Concept

En français comme en anglais, Wishbone est le gouvernail sur la planche à voile. C’est ce qui donne la direction, aide à surmonter les obstacles, procure l’équilibre; autant d’analogies avec le dynamique monde des affaires!

L’idée a germé il y a de cela quelques années: créer un regroupement d’individus et/ou d’entreprises pouvant mettre à contribution leurs expertises respectives ou collectives au service de sociétés établies ou en devenir afin de les supporter dans l’atteinte et le surpassement de leurs objectifs. Le focus principal étant dirigé sur l’optimisation des forces de vente et le développement de plans marketing.

Notre approche en est une d’équilibre et de proportions basée sur 3 piliers précis: Observation, Réflexion et Action. Le tout supporté par de l’expérience-terrain pratique des gestionnaires.

Notre approche pragmatique est grandement influencée par un concept développé par le Colonel John Boyd de la USAF; la loupe OODA (Observation, Orientation, Décision et Action). Ce concept initialement développé dans le cadre d’opérations militaires a fait son chemin dans le milieu des affaires et de la gestion plus particulièrement en ce qui concerne l’analyse et les processus décisionnels.

Image


L’idée à la base de John Boyd était d’expliquer comment canaliser l’énergie des militaires afin de défaire l’ennemi et survivre. La loupe OODA est en fait, une série de cercles sans fin. Le diagramme décrit un processus de «filtration» des données, qui en constante évolution permet d’observer et ensuite engager un système d’orientation et de décision pour enfin mettre en œuvre un plan d’action structuré.

Expecting the world to treat you fairly because you are a nice guy is like expecting the bull not to attack you because you are a vegetarian.